dimanche 6 septembre 2009

Sortie Pyrénéenne du 06/09/2009

A seulement trois au départ, les rivalités étaient nombreuses au départ de la sortie!
Stefano veux faire péter le "père" Alain, Romain veut faire vomir "le Grand frère" Stefano et Alain ne veut faire que du vélo!
Départ donc du sommet du Col de Coudon, Stefano ne voulait pas le faire dès le début (probablement la peur)! Direction Espezel pour une partie de 10 bornes en faux plat descendant! A Espezel, virage à gauche pour descendre vers Niort de Sault et le pied du premier col, Le Pradel pour 10 kilomètres d'ascension à environ 7.4% de moyenne!
la route est superbe se faufilant entre les hautes parois rocheuses et la rivière au bord qui m'a fait penser à un passage du Fedaia dans les Dolomites! Par contre, la pente devient très sevère sur 500m avec un passage à 14%!

Pied du col du Pradel


A la sortie de la Fajolle, je décide de d'accélérer un peu, Stefano reste en retrait et Alain reste avec son "vieux fils". De mon côté, je fais la montée à mon rythme et arrive en tête au sommet de ce col superbe qui bien que difficile se monte bien tout en étant à l'abri de la chaleur puisque toute la montée se fait dans la fôret et qu'il n'y a quasiment pas de voiture.
Au sommet, Stefano et Alain arrivent 2'30'' après moi! La guerre est lancée!
Pause pipi et ravitaillement en haut et c'est reparti pour une courte descendre très très dangereuse sur une route gravilloneuse et où tout les virages sont fermés! pas de visibilité et pas de risques donc!
Le morceau suivant est l'épouvantail de la sortie! Le Port de Pailhères depuis Lavail. Autrement dit, le plus dur! 11km a 8.2% de pente moyenne! Le début de la montée se fait groupé jusqu'au kilomètre 3 où Stefano profite d'un kilomètre plat pour nous lâcher! Alain revient rapidement sur lui! Personnellement j'ai un peu de mal et je mets un kilomètre à reboucher le trou! Alain est une vingtaine de mètres devant! 20m qui seront décisifs! A la station de ski d'Ascou, je parviens à distancer Stefano et partir à la poursuite d'Alain! Il reste 6km de montée et il est à 30 secondes devant mais l'écart grandi au fur et à mesure que les mètres défilent! Derrière Fabio restera longtemps à moins d'une minute, mais il va complètement perdre pied dans les 4 derniers kilomètres! A l'avant, Alain continu la montée à son train! Il va mettre tout le monde d'accord en passant au sommet en tête malgré les crampes dans les 300 derniers mètres! Je franchi le sommet 3'30'' après alors que Stefano est à 10'!

Port de Pailhères


Après ses deux col "El Papy" est devant les deux "fils"! Stefano ne réussira donc pas son pari de faire péter le vieux! De mon côté, j'ai bien ouvert la gueule en grand pour narquer Fabio et lui rapeller qu'en deux montées de Pailhères, il est arrivé deux fois après moi!
La descente et le repas de midi sont vite avalés avant d'attaquer la bosse de Fontanès de Sault où je fais le rythme durant quelques kilomètres, histoire de passer en tête dans "lé Tounnel" avant de laisser la place à Fabio dans son domaine de prédilection, le faux plat entre 2 et 4% où il me reprends 3 minutes en 2 kilomètres. De mon côté, je commence à être crâmé mais il ne reste qu'une bosse de 3 kilomètres pour conserver mon avance de 6 minutes sur Fabio! Alain est assuré de la victoire à ce moment là! La descente entre Aunat et le défilé de Joucou se fait par une route sinueuse avec de nombreux virages, mais est avalé à près de 50km/h!
Il ne reste plus que la bosse pour remonter sur la grande route! Un peu plus de 3 kilomètres à 7.3% de moyenne! Encore un morceau! Stefano profite de mon épuisement pour m'attaquer d'entrée! Je le laisse s'envoler avec Alain à sa poursuite! De mon côté, je gère au maximum mes 6 minutes d'avance sur lui et arrive au sommet à 4 minutes! Il me restait donc 2 minutes de passe, mais heureusement que la journée est finie! Il ne restera donc que les 5 kilomètres pour rejoindre la voiture!
Une bien belle sortie avec un circuit magnifique et très difficile avec deux gros morceaux Pyrénéens, des paysages fabuleux comme la vallée entre Niort de Sault et La Fajolle ou la montée vers Fontanès de Sault ainsi qu'une belle lutte dans les bosses!
Au final, si Stefano n'a pas réussi à faire péter Alain, il aura au moins eu le mérite de passer dans "Lé Tounnel" qu'il attendait depuis plusieurs mois!
Au total : 92km avec 2400m de D+

4 commentaires:

  1. Bravo pour cette belle virée !!! Vous vous êtes apparemment bien régalés !!! Qu'elle fût la météo ?

    RépondreSupprimer
  2. la meteo un regal , soleil et chaleur , dans la foret une fraicheur magnifique ,pas de nuages la sortie va etre dure a egaler question meteo , ambience magnifique , malgre que la sortie de un mois avant avec notre cousin , jean lebourgois na pas demerite ,son niveux de RIRES et bon ambience !! On attends avec Impatience le printemps pour aller encore faire ces endroits de reve , Bon petit Freres rappel toi de 10 ms je te repris 6 ms bon cette hiver un fairai le comptes ,hihihihi, la black liste changer tout le jours et toi mon t'frere le leadership de la liste t'attends avec de bras bien ouverts LOL !!! allez le amis un plaisir de rouler avec vous !! vive le velo !!

    RépondreSupprimer
  3. Salut Bertrand
    Comme Fabio l'a dit, météo magnifique, chaud dans la montée de Pailhères au niveau de la station (33°C) et frais en haut avec 10°C de moins et surtout un vent frais! Pour le reste, le Pradel était magnifique à l'ombre toute la montée, un vrai régal!
    @Stefano : j'irais donc voir la blacklist chez Fredo cette semaine!

    RépondreSupprimer
  4. Bravo pour ce récit sensationnel !

    RépondreSupprimer